Dernier jour de l’année 2020 en CP

Une dernière journée sous le signe de Noël. Comme toute l’école et les enseignants, les élèves de CP ont revêtu leurs plus beaux pulls et bonnets de Noël pour ce dernier vendredi avant les fêtes. Les maitresses leur avaient ensuite organisé une journée pleine de surprises. Au programme le matin, chant et danse de Noël, que les parents et les enfants pourront voir et revoir en vidéo (voir l’article correspondant). S’en est suivi un escape game où nos élèves se sont affrontés pour de petits défis en équipes. L’après-midi, nous avons passé un moment plus calme avec un film de Noël, pour terminer avec des histoires et un goûter.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous.

Escape Game de Noël des CE1

Pour finir cette deuxième période en s’amusant, les élèves de CE1 ont été partagés en équipes de 3. Ils ont dû relever 6 défis afin de trouver le mot mystère. Pour cela, une pièce de puzzle leur était remis après chaque défi. Les équipes n’ont rien lâché et sont venues à bout de l’escape game de Noël.

Visite du père Noël

Jeudi après-midi, nous avons eu la chance de recevoir la visite du Père Noël à l’école Champ Cordet!

Il faut croire que les élèves ont été très sages, car le bonhomme rouge est venu à leur rencontre pour écouter leurs souhaits et offrir des cadeaux à toutes les classes. Les élèves avaient des étoiles dans les yeux! Il a également écouté les chansons que les enfants avaient préparé pour lui.

L’après-midi s’est terminée par un goûter, offert à tous les élèves de l’école par la mairie.

Merci à l’association de parents d’élèves ainsi qu’à la mairie d’avoir rendu cette belle journée possible.

Chant et danse des élèves de CP et CE1

En raison des conditions sanitaires, les élèves n’ont pas pu présenter aux parents leur chant de Noël comme tous les ans. Cette année, nous avons donc innové et préparé des vidéos à partager. Après plusieurs semaines de préparation, et dans leurs plus beaux habits de Noël, les CP et CE1 sont donc fiers de vous présenter leur danse de Noël au rythme de Mariah Carrey. Leur chant s’inscrit dans la continuité de leur travail sur la liberté et l’égalité avec le titre « On est tous pareils » des Enfantastiques. Bon spectacle, et bravo à eux !

Chants et danses des élèves de maternelles

Le marché d’hiver ne pouvant avoir lieu cette année, les enseignantes ont décidé de vous montrer un aperçu de ce que les élèves avaient préparé pour vous. Profitez du spectacle !

Chant des élèves de MS :

Les élèves de GS ont appris une petite chanson et une petite danse pour fêter Noël.

Chant des élèves de GS :

Danse des élèves de GS :

En bonus, les élèves ont appris une petite chorégraphie avec Margaux et Charlotte (étudiantes en Staps). Depuis le mois de septembre ils ont travaillé sur les émotions. 

Clip de Noël des élèves de CE2, CM1 et CM2

En cette fin d’année particulière, notre traditionnel marché d’hiver ne pourra avoir lieu et avec lui le chant que nous avions prévu de vous présenter.

Il a fallu trouver un moyen pour nous permettre de partager avec vous ce moment tant apprécié de l’année, nous avons donc décidé d’en faire un clip.

Les élèves ont travaillé dur à cette réalisation, soyez indulgents et profitez du spectacle !

En bonus, le making of du tournage :

Projet liberté – CP, CE1

Suite à l’hommage national rendu à Samuel Paty le 2 novembre, les classes de CP et de CE1 de l’école Champ Cordet ont travaillé sur les symboles de la République.

Ensemble, ils ont réfléchi à la notion de LIBERTÉ et ont réalisé une fresque murale exposée à l’entrée de l’école. Les élèves de CE1 se sont aussi inspirés du poème de Paul Eluard pour écrire à leur tour un poème sur ce thème.

Projet le portrait, CM1

En art, les élèves de CM1 travaillent, depuis septembre, sur un projet autour du portrait. Les enfants sont ainsi amenés à créer des portraits différents.

Ils ont commencé par des portraits de monstres qu’ils devaient réaliser à partir d’une description écrite précise.

Afin de poursuivre leur travail, ils se sont ensuite inspirés de la période actuelle en créant des portraits entièrement naturels. Ces portraits sont éphémères tout comme la nature. Leurs œuvres ont donc été immortalisées par des photographies que nous vous laisserons apprécier.

Enfin, en production d’écrits, les élèves ont passé plusieurs semaines sur leur propre description qui donnera lieu à leur auto-portrait.

11 novembre.

Les élèves de CM1 et de CM2 ont travaillé depuis la reprise du 2 novembre sur les valeurs de la république. Ils devaient présenter leur travail lors de la cérémonie commémorative du 11 novembre. Le contexte actuel ne permettant pas d’assister à ce moment de mémoire collective les élèves ont réaliser un enregistrement du poème de Paul Eluard intitulé Liberté, et ont réalisé un tableau sur ce thème.

Cérémonie de la loupe d’or.

Après cette première période de travail, c’est l’équipe des « Cerise » qui remporte la loupe d’or. Cette équipe composée de Lina, Noham, Ensar et Ikram, a conforté sa première place lors de l’ultime journée malgré une belle victoire de Mathis et Ceylin lors de  » l’escape game des enquêteurs ».

Ils ont alors pu ouvrir le coffre et ainsi récupérer les loupes d’or sans oublier de prêter « le serment des enquêteurs ».

Les scores sont remis à zéro pour cette seconde période ! Qui, des « Tintin, Sherlock Homes, Conan ou …. Cerise  » , remportera les précieuses loupes d’or ?