Les CP fêtent le centième jour d’école.

Comme tous les ans dans notre école, les classes de CP ont fêté leur centième jour d’école.

Au programme de la journée, des jeux et des défis mathématiques, des puzzles de 100 pièces, des collections de 100 objets préparées à la maison et en classe.

Les CP-A avaient choisi de travailler l’après-midi sur un projet scientifique et artistique en lien avec l’actualité spatiale. Après avoir suivi le décollage de Thomas Pesquet pendant les vacances, nous avons échangé nos impressions sur cette expérience et avons étudié le fonctionnement des fusées et de l’ISS. Et nous avons ensuite expérimenté le lancement d’une fusée à eau. Un succès, même si nous n’avons pas atteint l’espace.

Tout le monde s’est bien amusé avec cette expérience, enfants comme adultes et nous avons bien terminé la journée par un goûter réunissant les deux classes de CP.

Lancement de la fusée à eau.

Les élèves de CE2 ont participé à la Grande Lessive

Le 25 mars, armée de pinces à linge, la classe de CE2 s’est rendue à la maison des familles pour suspendre les œuvres préparées en classe sur le thème du « jardin suspendu », lors de la Grande Lessive.

La Grande Lessive est une journée internationale consacrée à l’installation d’art éphémère, à l’initiative d’une plasticienne française : Joëlle Gonthier.

Petits scientifiques en herbe chez les CM1 et CM2.

Les élèves de CM ont commencé une séquence de sciences sur les mélanges et les solutions.

Ils se familiarisent avec la démarche scientifique. A partir d’une question, ils émettent une hypothèse, imaginent une expérience pour la vérifier, observent les résultats, et enfin valident ou non cette hypothèse.

Un concert pour le 1er avril pour les classe de GS, CP et CE1.

En GS

Jeudi 1er avril, les élèves ont pu profiter d’un concert en direct de Littlemax. 

A cause du contexte actuel, le concert a dû se faire à distance, ce qui ne nous a pas empêché de passer un très bon moment.

Nous avons pu écouter différentes musiques, différents styles. Les musiciens nous faisaient participer. C’était vraiment bien !

En CP et CE1

Les élèves des classes de CP et des CE1 ont eux aussi pu assister au concert en direct.

Une belle après-midi rythmée pour les élèves qui ont apprécié ce moment de musique.

Champ Cordet fait son carnaval

Vendredi 19 mars, l’amiral Jonathan et l’équipage du Champ Cordet ont accueilli les élèves pour un après-midi costumé.

Les GS

Vendredi après-midi, nous avons fêté Carnaval. Nous sommes tous arrivés déguisés. Nous étions tous très beaux. Nous en avons profité pour faire des jeux en équipe : parcours, énigmes,….. Nous avons fini ce bel après-midi en chanson et avec le bon goûter offert par les parents d’élèves.

Les CP

Les classes de CP ont fêté carnaval ce vendredi 19 mars. Le défilé habituel a été remplacé par un après-midi festif à l’école. Au programme : escape-game autour de jeux de lecture et de mathématiques, photos des déguisements et goûter offert par l’association des parents d’élèves.  Les enfants se sont bien amusés.

Les CE1

Pour préparer le Carnaval qui a eu lieu vendredi 19 mars après-midi, les élèves de CE1 ont appris une poésie de Gina Chénouard « Carnaval à l’école ».

Le jour J, revêtus de leurs plus beaux costumes, les élèves se sont répartis en équipes de 3 ou 4. Ils ont dû résoudre 4 énigmes pour remporter le goûter offert par l’association des parents d’élèves.

Enfin, les élèves auront pu réaliser eux-mêmes leur masque (inspiré d’artistes très connus : Joan Miro, Victor Vasarely, Piet Mondrian, Vassily Kandinsky, Robert Delauney et Keith Haring).

Les CE2

Dans la classe du moussaillon Laetitia; princesses, papillon, super-héros, rock star et cowboy ont fait marcher leurs méninges pour résoudre les énigmes de l’escape game de carnaval. Il fallait bien un bon goûter pour se remettre de tout cela et clôturer correctement l’après-midi.

Les CM1

Pour Carnaval, le capitaine de régate Marine, accompagné pour la journée de son fidèle compagnon Répéto , nous avait prévu un escape Game de Carnaval. Nous avons ensuite posé avec nos beaux costumes pour immortaliser la journée avec quelques photos. Enfin, avons terminé la journée en profitant d’un goûter offert par l’association des parents d’élèves.

Les CM2

Au programme de cet après-midi dans la classe du matelot Pauline : un escape game sur le thème de Carnaval, les 4 équipes habituelles de la classe disposaient d’une heure pour résoudre 5 énigmes avant que le goûter ne s’auto-détruise . C’était aussi l’occasion de remporter des points pour sa maison.

Heureusement, tout le monde a réussi, et nous avons pu déguster le goûter offert par l’association des parents d’élèves.

Merci aux plus grands de l’école d’avoir aussi joué le jeu des costumes ! C’était très réussi.

Un grand bravo à tous les élèves et les enseignants de l’école pour leur implication dans ce bel après-midi.

Merci à l’association de parents d’élèves d’avoir offert les goûters aux enfants.

Pour retrouver d’autres photos voici les liens des articles parus dans la presse :

TORCY : Un Carnaval haut en couleurs à l’école Champ Cordet – Creusot Infos (creusot-infos.com)

Torcy. Carnaval aux écoles du Champ Cordet en images (lejsl.com)

Dictée du Tour de France.

Ce vendredi 19 mars, les CM1 et CM2 ont réalisé la dictée du Tour de France.

Afin de célébrer l’arrivée du Tour de France au Creusot le 2 juillet prochain, il a été proposé aux élèves de plusieurs écoles des environs de se mesurer à un texte d’une quinzaine de lignes, sur le thème de la Grande Boucle.

Les élèves se sont affrontés à coup de mots, d’accords, de ponctuation…

Pour l’occasion, ils ont travaillé au C2, en présence de Jocelyne Bérésina, adjointe aux affaires scolaire, venue leur lire le texte.

Bravo à tous les participants, car l’épreuve était loin d’être simple.

Merci à la municipalité de nous avoir préparé le C2 et de nous avoir envoyé son reporter.

Projet foot à l’école pour les CP/CE1

Dans le cadre du projet « Foot à l’école », les élèves de CP et de CE1 ont participé à un concours artistique sur le thème « Foot d’Europe ». Ils ont donc réalisé collectivement une œuvre reprenant les drapeaux des pays participant au championnat d’Europe ainsi qu’une production d’écrit individuelle sur les valeurs du football.

Nous attendons maintenant les résultats du concours avec à la clé, peut-être, du matériel de sport offert à nos classes.

Des maquettes pour clôturer la séquence de sciences.

L’études des planètes se terminent pour les CM1, CM2 par la mise en place de deux maquettes de notre système solaire.

Une maquette qui reproduit à l’échelle les distances entre planètes. Pour cela chaque groupe d’élèves à réaliser la fiche d’identité d’une planète qu’il a ensuite présenté aux autres. Il nous a fallu nous rendre sous le préau car lorsque la Terre est à moins d’un mètre du Soleil, Neptune elle, se trouve à 25 m de lui.

Une maquette qui reproduit à l’échelle la taille des planètes. Ainsi, le Soleil mesurera 2m80 de diamètre, quand Jupiter mesurera 30 cm et la Terre 2 cm.

Un grand merci aux services techniques de la ville de Torcy, et plus particulièrement à Karim, pour la mise en place de nos maquettes.

Moments de vie en classe de TPS/PS.

Voici quelques moments de vie de la classe des  TPS-PS !

Les ateliers dirigés ou en autonomie.

Le « regroupement » qui permet d’effectuer les rituels de la journée : la date, le comptage des présents et des absents, les comptines, la lecture d’histoires…

Toutes ces activités ont pour objectif de rassurer et de donner confiance aux enfants. Ils intègrent progressivement leur appartenance au groupe classe : attendre son tour, partager, écouter les autres. Les enfants apprennent à structurer leur langage pour s’exprimer et gérer leurs émotions.

Les anniversaires, la motricité pratiquée en salle de jeux, les moments de dégustation sont autant d’activités qui renforcent la cohésion du groupe classe.

Maitresse Anne.