Découverte musicale le 16 novembre : classes de GS – GS/CP – CP/CE1 et CE1

En lien avec notre programmation musicale de l’année et en association avec l’Arc du Creusot, les
élèves de GS, GS/CP, CP/CE1 et CE1 ont pu découvrir un instrument de musique : la contrebasse.
D’autres intervenants viendront dans l’année avec de nouveaux instruments.

Projet Tour du Monde des classes de GS – GS/CP – CP/CE1 et CE1

Etape 1 : L’Europe
Tout au long de l’année, les quatre classes de Mmes MAUPREZ, MARASZAK, SAULDUBOIS et
BRAVO partageront un projet sur le thème du Tour du Monde.

Première étape de l’année : l’Europe.
Chaque classe a découvert un pays et développé diverses activités en lien avec sa destination
(production d’écrit, arts visuels, musique…) :
– Le Royaume-Uni pour les GS de Mme MAUPREZ
– La Suède pour les GS/CP de Mme MARASZAK
– La France pour les CP/CE1 de Mme SAULDUBOIS
– L’Italie pour les CE1 de Mme BRAVO
Avant de partir pour les vacances de la Toussaint, nous avons préparé des spécialités culinaires de
ces différents pays pour un après-midi festif autour d’un escape-game et d’un goûter.

Commémoration 11 novembre – CM1/CM2

La mairie nous ayant informés que la cérémonie du 11 novembre se déroulerait à huit clos, les élèves de la classe de CM1/CM2 ont préparé la lecture et l’enregistrement d’un poème après un travail en classe sur le 11 novembre et le devoir de mémoire.

Nous vous laissons donc écouter « 14-18 Folie meurtrière » de Jacques Hubert Frougier lu par les CM1/CM2.

Petit déjeuner à l’école pour TPS/PS CM1/CM2

En ce dernier jour d’école avant les vacances d’automne, les élèves des classes de TPS/PS et de CM1/CM2 ont pu partager un petit déjeuner en arrivant à l’école. Au menu : jus d’orange, pain au chocolat, pain, beurre, confiture, banane.

L’objectif est de montrer aux élèves ce que peut être un petit déjeuner équilibré et de donner de bonnes habitudes alimentaires. Il s’agit également pour les plus petits de travailler le langage en situation, et pour les plus grands, de se responsabiliser et d’aider les plus jeunes.

Un très bon moment partagé tous ensemble, qui donne de l’énergie pour affronter cette dernière journée d’école.

Intervention du CPIE CM1/CM2

A la suite de l’opération nettoyons la nature, et pour approfondir le sujet les élèves de la classe de CM1/CM2 ont bénéficié de trois interventions à la demi-journée du CPIE sur les thèmes suivants : le tri sélectif, le compostage, ainsi que mieux consommer. Ils ont pu apprendre à trier les déchets correctement, à comprendre le fonctionnement d’un compost, à chercher les petites bêtes qui y vivent, à lire les différents logos que l’on retrouvent sur les emballages, à se poser des questions sur leur consommation….

Réunion de rentrée CM1 – CM2

Pour les parents qui n’ont pas pu être présents à la réunion de rentrée, vous pouvez télécharger les documents qui ont été distribués et retrouver les informations données par la maîtresse.

(Si vous désirez le code d’accès à Klassly, il se trouve dans le cahier de liaison, si vous l’avez perdu, merci de prendre contact avec l’enseignante.)

Nettoyons la nature – 24 septembre – CE1 CE2 CM1 CM2

Le vendredi 24 septembre, une partie des élèves de l’école a participé à l’opération nettoyons la nature. Les élèves étaient divisés en deux groupes : un groupe profitait d’une animation du CPIE sur le tri des déchets (activité de tri, visionnage de film), pendant que les autres ramassaient des déchets dans les rues de la ville. Après un roulement pour que chacun réalise les différents ateliers, nous avons ensemble peser les déchets récoltés. En seulement 2h, les élèves ont ramassé 64 kg de déchets.

Bravo à tous !

A la suite de cette journée, l’association des amis du bord du lac est venue remettre un diplôme aux élèves pour les féliciter de leur engagement, ainsi qu’une bande dessinée : déchets land, dédicacée par son auteur. Merci à eux pour ce gentil geste.

Journée nationale du sport scolaire – vendredi 24 septembre – GS CP et CE1.

Classe de CE1 (maitresse Eva) :

Ce vendredi 24 septembre, la classe de CE1, accompagnée des classes de GS-CP et CP-CE1, s’est rendue au stade de Montceau-les-Mines pour célébrer la journée du sport scolaire. Au total, plus de 850 élèves étaient réunis (dans le respect des règles sanitaires) pour participer à différentes activités sportives. Les élèves ont pu ainsi découvrir la gymnastique, le relais mastermind, la boule lyonnaise, l’horloge handisport, le parachute, le football et la course d’orientation. Rien de mieux pour apprendre le respect, la coopération et l’entraide.

Classe de GS – CP (maitresse Emilie) :

A l’occasion de la Journée Nationale du Sport Scolaire, les élèves de la classe de GS-CP (accompagnés des classes de CP-CE1 et de CE1), se sont rendus au Stade Jean Bouveri à Montceau-les-Mines. Au cours de cette journée organisée par l’USEP et le Comité départemental olympique et sportif de Saône-et-Loire (CDOS 71), 850 élèves venus de toute la Saône-et-Loire se sont retrouvés pour découvrir et pratiquer de nombreux sports et partager les valeurs de l’olympisme. Au programme pour notre classe : course d’orientation, gymnastique, relai mastermind, initiation à la pétanque, parachute, découverte de disciplines handisport, et football. De quoi souder la classe en ce début d’année, créer de beaux souvenirs et s’inscrire dans un vaste projet sur plusieurs années en prévision des jeux olympiques de Paris 2024.

Classe de CP-CE1 (maitresse Severine)

Le 24 septembre nous sommes allés au stade Jean Bouveri à Montceau pour participer à la Journée Nationale du Sport Scolaire organisées par l’USEP de Saône-et-Loire.

Comme pour les champions, on a été rassemblé sur le terrain d’honneur pour assister à l’allumage de la flamme et à la levée du drapeau olympique sur la musique de l’hymne à la joie.

Avec les deux autres classes de Champ Cordet, nous avons pu découvrir 8 ateliers dans la journée : 6 ateliers sportifs, course d’orientation, relais mastermind, gymnastique, sport boules, parachute, football, et 2 ateliers pour découvrir la pratique handisport et prendre soin de notre santé dès le petit déjeuner.

On s’est beaucoup dépensé et amusé.

Et on espère qu’on pourra participer à d’autres rencontres aussi passionnantes.